Escalade thérapeutique

L'escalade est un excellent outil qui est de plus en plus utilisé à des fins thérapeutiques. 

Ce projet vise à donner la possibilité aux personnes rencontrant des difficultés physiques et/ou mentales de s'épanouir et d'évoluer dans ce sport complet qu'est l'escalade, ce dans un climat de confiance en étant accompagné par des professionnels.

 

Associée à une psychologue reconnue FSP et un(e) physiothérapeute, notre association Venga Escalade souhaite présenter un projet concret visant à l'amélioration des soins des patients atteints de troubles divers (cancer, AVC, troubles mentaux, dépression, etc).

 

Nous savons à quel point la pratique de l'escalade est bonne pour notre corps (coordination, équilibre, force) mais pas seulement. Elle l'est également pour l'esprit et l'équilibre personnel. Elle permet de donner confiance en soi, de libérer le mental et de se sentir bien dans son corps.

 

L'escalade a connu un fort engouement à partir des années 50, mais c'est dans les années 80-90 que l'escalade fait son apparition dans le domaine de la rééducation. En Suisse l'escalade thérapeutique est encore trop peu développée et nous sommes plus que persuadés de ses bienfaits.