Escalade thérapeutique

escalade therapeutique

L'escalade est de plus en plus utilisé à des fins thérapeutiques


Ce projet vise à donner la possibilité aux personnes rencontrant des difficultés physiques et/ou mentales de s'épanouir et d'évoluer dans ce sport complet qu'est l'escalade, ce dans un climat de confiance en étant accompagné par des professionnels.

 

Pour les enfants, en partenariat avec "Spécial Olympics Switzerland" et leur programme "unified" nous avons mis sur pied des cours intégratifs qui permet aux enfants en situation de handicap de participer à nos cous collectifs.

 

Pour les adultes, nous proposons des séances de 5 x 3h visant à l'amélioration des soins des patients atteints de troubles divers (cancer, AVC, troubles mentaux, dépression, etc). Durant les 5 séances nous allons travailler les aspects suivants: - Gestion du stress - Pensées automatiques et restructuration cognitive - Affirmation de soi et confiance en soi - Stratégies de coping - Soutien social - Gestion des émotions et notamment de la colère - Préparation à l'action.

 

Pour les institutions, nous proposons sur demande des sessions en groupe. N'hésitez pas à nous contacter

 

Nous savons à quel point la pratique de l'escalade est bonne pour notre corps (coordination, équilibre, force) mais pas seulement. Elle l'est également pour l'esprit et l'équilibre personnel. Elle permet de donner confiance en soi, de libérer le mental et de se sentir bien dans son corps.

 

L'escalade a connu un fort engouement à partir des années 50, mais c'est dans les années 80-90 que l'escalade fait son apparition dans le domaine de la rééducation. En Suisse l'escalade thérapeutique est encore trop peu développée et nous sommes plus que persuadés de ses bienfaits.

 

Pour soutenir financièrement notre projet: 

 

CH37 8080 8001 0008 0819 0

Venga Association

Les Tsablets 4

1928 Ravoire

 

Avec l'annotation "escalade thérapeutique".

 

MERCI pour votre soutien