Chiharmonie

Comme l’indique bien son nom, le chiharmonie a pour objectif de vous amener à une harmonie globale entre le corps et l’esprit tout en activant votre énergie vitale – le chi!

 

La Médecine Traditionnelle Chinoise et ses principes sont la base théorique de la méthode chiharmonie. Au fil des cinq saisons, la pratique se modifie, évolue et s’adapte à l’énergie que dégage la nature. A chaque saison sont liés des méridiens (canaux énergétiques qui traversent notre corps) qui sont stimulés, étirés et renforcés durant la pratique afin de mieux alimenter en chi les organes qui leur sont associés, et ainsi apporter l’équilibre (yin & yang, chi en déficience ou chi en surabondance). Ce rythme saisonnier, trop souvent négligé dans nos activités quotidiennes, nous permet d’être plus efficaces dans nos vies et plus alignés avec nos émotions. C’est un plus pour notre santé globale!

 

Les différentes pratiques qui composent un cours sont inspirées, d’une part, des arts martiaux et de pratiques de gymnastiques traditionnelles chinoises (Qi Qong, Taï-chi), et d’autre part de différents styles de yoga et de Pilates. La relaxation active, le stretching, le do-in (auto-massage) et les exercices de respiration et de méditation sont largement présents dans la deuxième partie d’un cours.