La sophrologie & EScalade

Pression psychologique, tensions musculaires excessives, peurs... chaque grimpeur y est soumis et le stress peut parfois faire perdre ses moyens. Non maîtrisé, le stress peut entraîner l'échec (rétrécissement du champ de vision, mauvaise coordination, problème de rythmes, trop rapide ou trop lent dans des moments décisifs, pensées parasites, etc) Tout ça peut venir troubler la capacité d'action. Le stress peut également être à l'origine de blessures dues à des tensions musculaires, un manque de concentration ou de confiance en soi.

 

La sophrologie développe la connaissance et la maîtrise du corps, la capacité à sentir son corps et son positionnement pour gagner en précision et en perception des mouvements. Elle permet aussi de mieux gérer l'effort grâce entre autre à un travail sur la respiration qui vient compléter le travail de la gestion du stress pour agir en profondeur.

 

La sophrologie est en entraînement et, tout comme l'entraînement physique/musculaire, il faut de la régularité dans les séances pour atteindre un résultat satisfaisant. 

 

Raymond Abrezol est un des premiers à avoir amené la sophrologie en préparation mentale et a contribué à l'obtention de plus de 200 médailles olympiques et de championnats du monde grâce à la pratique de la sophro-pédagogie sportive. En Suisse c'est l'équipe de ski qui en a bénéficié en premier. 

 

 

Application: 

- Gestion du stress

- Activation du positif

- Gestion des émotions

- Consolider la confiance en soi

- Exprimer son potentiel

- Concentration

- Corporalité (maîtrise et connaissance de son corps)

- Récupération

- Bien-être et détente globale